La peinture !

Faire de la peinture avec les enfants est un des moments que je préfère !

C’est un moment où les enfants peuvent s’exprimer librement. Ils sont libres de leur mouvement, libre de choisir leurs couleurs, les supports, les différents pinceaux ou accessoires… Ils sont libres de dessiner ce qu’ils ont envie.

L’utilisation de différent supports, matériels, types de peintures, permet de sortir de la routine.

Quelques idées des différents supports possibles :

  • Des feuilles blanches ou de couleurs de différent format (A3, A4 …),
  • Du carton,
  • Du papier bulle,
  • Des toiles,
  • Du polystyrène,
  • Des miroirs,
  • De la feutrine,
  • Du bois …

Quelques idées pour les accessoires autres que les pinceaux, rouleaux et tampons :

  • Des pailles,
  • Des brosses à dent,
  • Des petites voitures,
  • Des balles,
  • Du coton,
  • Des cotons tiges,
  • Des bouchons en liège ou de bouteilles de lait …

Différentes peintures :

  • Peinture à eau,
  • Gouache,
  • Acrylique,
  • Avec des paillettes,
  • Fluorescente,
  • Tout ce qui est alimentaire, par exemple : la farine avec de l’eau coloré ou non, des yaourts, de la purée …

Qu’est-ce que la peinture apporte à l’enfant ?

En premier la peinture permet d’éveiller tout leur sens.

L’enfant apprend en s’amusant, les noms des différentes couleurs, les mélanges…

Elle permet à l’enfant de développer sa motricité.

En manipulant son pinceau (ou autre accessoire), en utilisant ses doigts, il acquiert davantage de précision entre ses mouvements et ses yeux.

De plus, ces muscles des bras et des mains sont davantage sollicités lors des mouvements.

L’enfant fait travailler son imagination lorsqu’il peint.

Aussi, la peinture permet de se détendre ou bien d’exprimer des émotions, notamment lorsque l’enfant peut à sa guise être libre de ses mouvements. Ajouter de la musique de style différent peut aussi accompagner l’enfant durant sa création.

À quel âge peut-on commencer la peinture ?

Pour moi, il n’y a pas vraiment d’âge ! Je le propose généralement lorsque l’enfant marche. Avant 2 ans, cela reste surtout de la découverte sensorielle qui peut être avoir lieu avec autres choses, comme des bouts de tissus de matières différentes, des bouteilles sensorielles…

Entre 2 et 3 ans (et même après) l’enfant aime peindre avec ses doigts, ses mains, voire ses pieds. Cependant, il arrive que ce ne soit pas le cas. Certain enfant n’aime pas se salir les mains (ce fut le cas pour ma deuxième). Ne forcez pas l’enfant. Proposez-lui un pinceau, ou autre. S’il ne veut toujours pas, changer d’activité et essayé une autre fois.

Tout dépend de pourquoi et comment on propose la peinture à l’enfant, et bien évidemment si l’enfant est demandeur. Le plus important est que chacun y trouve du plaisir.

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