Les pâtes molles fait maison.

Alors, parce que j’ai plusieurs mamans qui en peu de temps me demande d’écrire un article sur les différentes idées à faire avec leur enfant, pour changer de l’ordinaire, ou bien parce qu’elles n’ont plus de pâte à modeler à la maison.

C’est pourquoi, j’ai décidé de rassembler mes petites idées afin que vous ne passiez pas le peu de temps libre que vous avez à chercher sur internet.

Dans cet article, il y aura que les recettes non toxiques. Il existe d’autres recettes avec des produits non-alimentaire : la mousse à raser, le borax, le produit vaisselle… Je trouve que ces produits sont trop dangereux pour que les enfants en bas âge (voire plus grand) manipule, et qu’ils peuvent manipuler des choses plus saines.

I) La pâte à sel

Vous pouvez fabriquer de la pâte à sel avec vos enfants.

Recette :

  • 2 verres de Farine
  • 1 verre de Sel
  • 1 verre d’eau tiède
  • Optionnel : colorant alimentaire

Vous pouvez préparer cette recette avec vos enfants. Penser à tout préparer le nécessaire en amont. J’aime bien tout préparer sur un plateau, ou sur la table, pour rester présent auprès des enfants et les accompagner dans leur autonomie.

Mes petites astuces, une fois que l’enfant à manipuler la pâte et créer, vous pouvez la conserver dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation, au réfrigérateur, ou bien vous pouvez laisser sécher ce que vos enfants ont créés.

Je laisse séché les créations, entre 12 et 72 heures, avant de cuir, pour éviter qu’elles ne cassent lors de la cuisson.

Si vous n’avez pas mis de colorant, vous pouvez ensuite le faire peindre à vos enfants, (la peinture acrylique est mieux) et même les vernir.

Le temps de cuissons va dépendre de votre four (sans préchauffage) et de la taille des objets. Je vous recommande de regarder régulièrement et de les sortir quand ils sont bien dur.

II) Le fluide non newtonien : Liquide ou solide ?

C’est quoi ce truc ? C’est une activité qui plait même au plus grand, et même au parent ! Tout le monde s’amuse. C’est un peu un mélange entre le sable magique et le Slime. Nous avons l’impression que c’est liquide, mais si nous tapons dessus, ça ne fait pas d’éclaboussure. Si on essaye de l’attraper, on peut former une boule, dès qu’on relâche les doigts, tout dégouline !

Pour faire cet atelier, pensez à tout préparer avant. J’aime beaucoup le faire car c’est facile à nettoyer.

Attention aux enfants qui n’apprécient pas de se salir les mains. NE pas les forcer, les laisser observer…

Voici la recette :

  • 1 verre de fécule de Maïs
  • 1/2 verre d’eau
  • En option : Quelques gouttes de colorant alimentaire

III) Le sable de lune (ou le sable magique)

Pour moi, ça n’a rien a voir avec le sable magique que l’on trouve dans le commerce, mais ça y ressemble.

Recette :

  • 8 pots de farine
  • 1 pot d’huile
  • option : colorant alimentaire ou craie râpé

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un grand saladier et c’est prêt. La pâte se conserve dans une boite hermétique quelques jours.

L’idéal est de placer la pâte dans un grand bac à bord bas, pour que l’enfant manipule sans en mettre trop en dehors. Donnez-lui des récipients de différentes formes ou des moules, ainsi que des cuillères, des petits animaux ou autres jouets à cacher dans le sable.

J’ai essayé cette recette avec de l’huile d’olive. Je n’ai pas aimé l’odeur. Du coup, j’ai essayé avec de l’huile d’amande douce, c’était plus agréable. Cependant, vous pouvez utiliser différentes huiles cela permettra de jouer avec l’odorat de vos petits et d’enrichir leur vocabulaire.

Ce qui est bien dans les recettes à fabriquer maison, c’est que vos enfants peuvent participer à la réalisation. Ici, mes filles ont davantage apprécié de fabriquer la pâte que de jouer avec. Elles apprécient davantage le sable magique du commerce.

Pour finir, je rajouterai d’autres recettes quand je serai satisfaite de ce que j’obtiens. J’ai testé plusieurs recettes de pâte à modeler, cependant le résultat obtenu n’est pas satisfaisant à mes yeux. Si vous avez des recettes à partager, je suis preneuse.

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