Jouer sans jouet

De l’herbe, une pente, des enfants, rien de plus pour s’amuser …

Avec le confinement, nous passons du temps avec nos enfants.

Nombreux sont mes amis qui me disent que c’est long pour leur enfant de rester enfermé, qu’ils ne savent plus quoi proposer.

Aujourd’hui, j’écris cet article pour que vous puissiez vous amusez avec sans trop de matériel ou très peu.

I) 1, 2, 3 Soleil

Une personne se met face au mur, les autres joueurs se mettent le plus loin possible. Celle face au mur, chante  » 1, 2, 3 soleil » puis se retourne… Pendant que la personne chante, les autres avance. Ils doivent s’arrêter lorsque la personne face au mur a fini de chanter. Attention quand elle se retourne, si vous bouger, c’est retour à la case départ !

Le premier qui touche le mur sans se faire voir à gagner et prends la place du chanteur.

Ce jeu est très rigolo, il permet à la fois de mettre le corps en mouvement, mais aussi de se contrôler pour rester le plus immobile possible.

II) Jacques à dit (Simon’s says for the English people)

Une personne donne les ordres en commençant ses phrases par jacques a dit. Les autres joueurs doivent exécuter les ordres. Attention, si la personne ne dit pas Jacques a dit mais juste l’ordre, il ne faut rien faire ! Par exemple : « Jacques a dit touchez-vous le nez », vous devez alors vous toucher le nez. Par contre, si la personne dit :  » Sautez », ile ne faut pas sauter !

Ce jeu est sympa, car il permet aux enfants de bouger, d’apprendre du vocabulaire par rapport à leur corps, et de faire travailler l’imagination. C’est tellement rigolo de pouvoir donner des ordres à ses parents et de les voir obéir 🙂

III) Colin-maillard

Choisir une personne, lui mettre un bandeau sur les yeux, la faire tourner sur elle-même pour perdre ses repères. Cette personne devra essayer de toucher les autres personnes afin de pouvoir les reconnaître. Ce jeu demande d’être plusieurs, donc idéale pour les familles nombreuses, ou dans d’autres circonstances comme les anniversaires. Attention, il faut prévoir de l’espace afin d’éviter les dangers.

IV) Touche-couleur

Le maitre du jeu, dit une couleur, les autres joueurs doivent courir le plus vite pour toucher un objet dans la maison de la couleur énoncer. Attention à l’espace pour éviter tout accident.

Variante : on peut faire la même chose avec les formes.

V) Jeux devine à quoi ou qui je pense

Facile, un joueur pense à un animal, une fleur, un objet, un personnage de dessin animé, film, star… Puis, vous lui posez des questions, attention le joueur qui a pensé ne peut vous répondre que par oui ou par non.

J’aime beaucoup ce jeu. Il permet de s’occuper un long moment. Je le propose souvent lors de nos voyages pour divertir les enfants durant les trajets. Il permet de faire fonctionner l’imaginaire et d’apprendre pleins de choses.

VI) Jeux de mémoire

Proposer à vos ou votre enfant, daller chercher différents petits objets dans la maison, les placer devant vous, puis nommer les. Ensuite demander à vos enfants de fermer les yeux, puis enlever un objet. Demander à vos enfants d’ouvrir les yeux et de deviner quels objets il manque ? Vous pouvez aussi en enlever plusieurs, voir pas du tout. Pour les enfants en bas âge, je recommande de ne pas mettre trop d’objets pour éviter l’échec.

Ce jeu permet d’enrichir son vocabulaire, de faire travailler sa mémoire visuelle le tout en s’amusant.

VII) Jeux d’ombres

Il faut se mettre dans le noir complet. Avec une lampe torche ou la lumière de son téléphone portable et on s’amuse à créer des créatures, des animaux avec nos mains… Vous pouvez utiliser des petites figurines.

VIII) Dessinez c’est gagné !

Pour cette version, une feuille et un crayon suffit, ou une ardoise. Une personne dessine, l’autre doit deviner ce que c’est. Si la personne arrive à deviner alors c’est à elle de dessiner.

Il y a d’autres jeux que je n’ai pas décrit dans cet article pour les enfants plus grands comme le petit bac, le pendu…

Si vous avez d’autres jeux, hésitez pas à me les communiquer je les rajouterai à cette liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *